↑ Retour à Les maisons d’enfants

La maison des Petits Trotteurs

A la Maison des Petits Trotteurs, au 1er étage du bâtiment, une équipe pluridisciplinaire de 4 adultes accueillent quatorze enfants, âgés de 9 à 15 mois. L’espace de vie est partagé et s’adapte à la fois aux enfants, et aux différentes activités.

L’équipe des adultes accueillant les Petits Trotteurs est composée : de 2 Auxiliaires de Puériculture, d’1 Animatrice Petite Enfance et d’1 Assistante Animatrice.

 

La salle des Petits Trotteurs

 

L’aménagement intérieur comprend plusieurs espaces :

 

1 espace d’accueil pour les parents, équipé de casiers et d’un vestiaire.

1 espace d’éveil, avec espace central dédié à l’apprentissage de la marche et à la motricité en général, 2 espaces équipés de tapis en mousse pour accompagner l’enfant dans ses premières explorations spatiales, dont un plus « cocoon » réservé aux tout petits bébés.

Une biberonnerie et un coin repas avec du mobilier adapté pour les enfants qui se tiennent assis (petites tables, petites chaises etc…). Cet espace est également utilisé pour des activités de manipulation et de découverte (peinture, pâte à sel).

La maison des bébés dispose aussi de 4 chambres, pour un meilleur confort du sommeil, et de 2 espaces de change.

L'espace Petits Trotteurs

L’aménagement extérieur :

 

Les bébés disposent d’une terrasse extérieure de 40m2 en accès direct depuis leur salle d’éveil. Cette terrasse est équipée d’un revêtement spécifique, adapté aux déplacements des enfants (déplacement au sol ou premiers pas).L’enfant est respecté dans ses rythmes propres : éveil, sommeil, diversification de son alimentation, évolution de sa motricité.

La terrasse des Petits Trotteurs

 

C’est à l’enfant de trouver lui même ses appuis pour se relever du tapis, et marcher. L’adulte au sein de la Maison des bébés ne précède jamais l’enfant dans l’acquisition de ses postures. L’espace a été réfléchi pour que l’enfant y trouve les outils de sa construction de son développement.